Les différents types de BBQs et leurs avantages


Vous souhaitez vous équiper d’un BBQ? Il est possible que vous ayez besoin d’une courte leçon sur les principaux combustibles qui existent sur le marché.

D’après notre équipe d’experts chez BBQ Québec, il est plus judicieux de d’abord établir votre profil pour trouver le type de combustible qui sera le mieux adapté à vos besoins, puis d’ensuite, trouver le BBQ qui vous conviendra le mieux en fonction de ce dernier.

Premièrement, il faut savoir qu’un BBQ ne peut pas fonctionner avec plusieurs types de combustibles. Un BBQ au propane, par exemple, n’est compatible qu’avec du propane; vous ne pouvez pas ajouter du bois à l’intérieur pour vous en servir. Cela dit, il est possible de faire convertir votre BBQ. C’est vrai, certaines personnes souhaitent absolument garder leur BBQ, mais le propane est interdit dans leur nouveau lieu d’habitation. Ils font donc alors appel à un expert certifié pour convertir leur BBQ en un BBQ au charbon, par exemple. Vous vous doutez, par contre, qu’il y a de bonnes chances que la facture soit salée pour un tel service...

Bien qu’il existe plusieurs types de combustibles, il est impossible de dire lequel est le meilleur (de couronner un combustible « roi du BBQ »), parce qu’ils ont tous des points positifs et négatifs les uns par rapport aux autres et qu’ils sont tous bons à considérer.

Chaque combustible possède de nombreux avantages, tout dépend de ce dont vous avez besoin

Comme dans toute chose, il y a des amateurs, des passionnés et des pros dans l’univers du BBQ, ce pour quoi il est préférable de choisir votre BBQ en fonction de ce que vous aimez et de votre type de personnalité.

Steak Image

Les BBQs au propane et au gaz naturel

Si vous êtes un amateur de BBQ, mais que vous ne vous voyez pas passer un avant-midi complet à cuisiner un repas (pour vous, prendre du temps à savourer chaque bouchée est plus important que cuisiner), alors les modèles au propane sont une excellente option. Effectivement, si vous êtes du genre à faire des allers-retours entre la chambre pour changer la couche du bébé, puis le salon pour regarder un match de hockey et que vous souhaitez tout de même satisfaire rapidement vos invités et/ou votre famille, alors ce type de BBQ est un choix judicieux pour vous puisque sa montée en température est rapide.

Par contre, il est bon de préciser que si vous habitez dans un condo, opter pour un BBQ au gaz naturel est probablement le meilleur choix à faire, dépendamment de la législation de votre ville.

Dans les deux cas, le propane et le gaz sont de bons combustibles et fonctionnent de la même manière. Avec, un BBQ au gaz ou au propane, l’allumage est très rapide et sans complication : vous n’avez qu’à tourner un bouton et votre BBQ sera prêt en quelques minutes.

Les BBQs au propane et au gaz sont parfaits pour les repas qui demandent de courtes cuissons, comme les burgers, les brochettes ou les cuisses de poulet et conviennent à merveille aux gens qui sont « pressés » de savourer leurs créations. Néanmoins, si vous cherchez un BBQ au propane ou au gaz naturel de qualité, vous devrez mettre le prix.

Les BBQs au bois

Les experts et les grands adeptes de BBQ vous confirmeront que rien ne se compare aux goûts des repas cuisinés sur un BBQ au bois. Steaks, saucisses et viandes de toutes sortes peuvent y être cuits pendant des heures sans contrainte et être imprégnés d’un succulent goût de fumée. Cependant, cette récompense goûteuse n’est pas sans mérite. Effectivement, ce type de BBQ est celui qui demande le plus d’effort et de surveillance; une bûche doit être ajoutée à chaque 45 minutes (environ) de cuisson pour que tout soit bien cuit.

Ce qui est génial par contre, c’est que vous pouvez aussi vous procurer des copeaux de bois (aussi appelés « chips de bois ») dans nos boutiques BBQ Québec pour les ajouter à votre bois et obtenir des arômes et un goût de fumée encore plus prononcé. Il en existe plusieurs sortes : au bois de chêne, de cerisier, de hickory... il y en a même qui sont imbibés de saveurs comme du bourbon! D’ailleurs, les cendres du bois sont compostables, donc il n’y a pas de gêne à avoir pour en ajouter autant que vous le voulez.

Charcoal Sausages

Les BBQs au charbon

Ces BBQs ont une mauvaise réputation à cause du temps qu’ils prennent à se réchauffer (contrairement à un BBQ au propane qui atteint la température désirée rapidement, un BBQ au charbon est plus « lent à partir », puisqu’il faut attendre que le charbon atteigne la bonne température), mais leurs atouts sont si intéressants qu’ils font des BBQs au charbon les plus populaires de tous les types.

Si vous êtes passionné par le BBQ et que vous aimez consacrer du temps à la cuisson de vos repas, alors un BBQ au charbon est un excellent choix. Effectivement, ce type de BBQ est idéal pour préparer des repas qui demandent de longues cuissons, comme des côtes levées, des épaules de porc et du saumon fumé, de même que pour infuser des aliments de la saveur de fumée typique du charbon. Si vous accordez une grande importance aux goûts de vos repas, vous allez alors être servi!

BBQ Kamado Joe rouge au charbon Kettle Joeᴹᴰ

Ce BBQ au charbon retient bien la chaleur, est idéal pour les longues cuissons et a un système de cuisson Divide & Conquer® à deux niveaux.

En fait, le charbon est vraiment un combustible impressionnant : il peut atteindre de très hautes températures (au-dessus de 1000 °F) et les maintenir pendant plusieurs heures. Ainsi, la viande est généralement plus tendre lorsqu’elle a cuit pendant 8 heures sur la grille d’un BBQ au charbon versus celle d’un BBQ au propane (dans ce cas-ci, la viande aurait une apparence et un goût plus sec). Le charbon est très polyvalent et donne d’ailleurs des résultats tout aussi excellents, que la viande soit grillée ou cuite.

Ce qui est bon à savoir avec le charbon aussi est qu’après l’avoir utilisé dans votre BBQ, vous pouvez en réutiliser une partie pour votre prochaine session. Cela dit, ajoutez-en aussi du « neuf » parce qu’autrement, vous n’arriverez pas à l’allumer. Sinon, tout comme le bois, vous pouvez aussi composter les cendres de votre charbon après chaque utilisation.

Allumax

Cet outil est très pratique pour allumer le charbon. Après 30 secondes d’utilisation, vous verrez des flammes, puis après 3 à 4 minutes, votre charbon sera rouge et prêt à cuire votre repas!

Saviez-vous qu’il existait aussi plusieurs sortes de charbon? Il y a une grande sélection dans nos boutiques BBQ Québec! Il y en a à la noix de coco, au bois d’érable, de chêne… Chaque sorte de charbon donne un parfum et un arôme différent aux morceaux de viande. Certaines essences plus denses, comme le charbon de chêne, vont même brûler plus longtemps que d’autres et conviendront parfaitement aux longues cuissons de grosses pièces de viande.

Les BBQs au charbon sont également très intéressants parce que vous pouvez aussi utiliser des briquettes au lieu du charbon. Qu’est-ce que sont les briquettes? Eh bien, en réalité, ce sont des morceaux de charbon compactés qui contiennent des additifs pour que la concentration de chaleur soit supérieure lorsqu’elles sont allumées. Ce carburant prend plus de temps pour chauffer votre BBQ, mais est plus durable que le charbon classique. Si les briquettes vous intéressent, sachez qu’il y en a également des 100 % naturelles de disponible dans nos boutiques BBQ Québec.

Les BBQs aux granules

Depuis quelques années, les BBQs aux granules sont devenus très tendances. Ce type de BBQ convient surtout à ceux qui aiment faire de longues cuissons, mais qui ne tiennent pas à rester à côté de leur BBQ tout au long de celles-ci. Effectivement, le grand avantage de ce type de BBQ c’est qu’il est possible de l’allumer le matin, de s’absenter pendant quelques heures (sans aller trop loin par contre!), puis de revenir plus tard et qu’il soit tout chaud, prêt à accueillir et à cuire votre steak. (Évidemment, vous devez par contre vous assurer d’avoir suffisamment de granules dans le fumoir pour que le BBQ reste chaud.) Attention, par contre, de ne pas mélanger ensemble granules et copeaux de bois; les BBQs aux granules ne sont faits que pour contenir des granules et rien d’autre.

BBQ Camp Chef Woodwind Wifi 36” aux granules

Nul besoin d'être à côté de ce BBQ aux granules lorsque votre repas est en train de cuire pour garder un œil dessus! Le contrôleur PID Wifi de ce BBQ vous permet de changer la température, de régler des minuteries et bien plus encore, directement de votre téléphone, via l'application Camp Chef Connect.

Cela dit, un petit truc en passant, si vous avez un BBQ au charbon il peut vous être utile d’acheter un petit peu de granules pour raviver la flamme dans votre BBQ. Plus précisément, lorsque le charbon est rouge et que vous voulez griller instantanément vos aliments, jetez une petite quantité de granules sur le charbon. Vous verrez, c’est très efficace lorsque vous cuisinez une pizza, par exemple.

L’entreposage des combustibles

Pour préserver vos combustibles le plus longtemps possible (dans le cas du bois, du charbon et des granules), il est préférable de les entreposer dans un endroit à l'abri de l’humidité. En effet, s’ils prennent « l’eau », ils seront d’autant plus long à brûler.

Quant au propane et au gaz naturel, un endroit sécuritaire, tout simplement, suffira.

Le mot de la fin

Et voilà! Nous espérons que ce texte a pu vous aider à vous aligner dans votre choix de BBQ et vous en apprendre plus sur les différents types de combustibles. Vous hésitez encore? Cette carte de sélection pourrait peut-être vous aider à confirmer de votre choix :

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe en boutique ou via notre site web au https://bbqquebec.com/, il nous fera plaisir de vous aider.

Bon BBQ!