Les différents types de BBQs et leurs avantages


Vous souhaitez vous équiper d’un BBQ? Il est possible que vous ayez besoin d’une courte leçon sur les principaux combustibles qui existent sur le marché.

D’après notre équipe d’experts chez BBQ Québec, il est plus judicieux de d’abord établir votre profil pour trouver le type de combustible qui sera le mieux adapté à vos besoins, puis d’ensuite, trouver le BBQ qui vous conviendra le mieux en fonction de ce dernier.

Premièrement, il faut savoir qu’un BBQ ne peut pas fonctionner avec plusieurs types de combustibles. Un BBQ au propane, par exemple, n’est compatible qu’avec du propane; vous ne pouvez pas ajouter du bois à l’intérieur pour vous en servir. Cela dit, il est possible de faire convertir votre BBQ. C’est vrai, certaines personnes souhaitent absolument garder leur BBQ, mais le propane est interdit dans leur nouveau lieu d’habitation. Ils font donc alors appel à un expert certifié pour convertir leur BBQ en un BBQ au charbon, par exemple. Vous vous doutez, par contre, qu’il y a de bonnes chances que la facture soit salée pour un tel service...

Bien qu’il existe plusieurs types de combustibles, il est impossible de dire lequel est le meilleur (de couronner un combustible « roi du BBQ »), parce qu’ils ont tous des points positifs et négatifs les uns par rapport aux autres et qu’ils sont tous bons à considérer.

Chaque combustible possède de nombreux avantages, tout dépend de ce dont vous avez besoin

Comme dans toute chose, il y a des amateurs, des passionnés et des pros dans l’univers du BBQ, ce pour quoi il est préférable de choisir votre BBQ en fonction de ce que vous aimez et de votre type de personnalité.

Steak Image

Les BBQs au propane et au gaz naturel

Si vous êtes un amateur de BBQ, mais que vous ne vous voyez pas passer un avant-midi complet à cuisiner un repas (pour vous, prendre du temps à savourer chaque bouchée est plus important que cuisiner), alors les modèles au propane sont une excellente option. Effectivement, si vous êtes du genre à faire des allers-retours entre la chambre pour changer la couche du bébé, puis le salon pour regarder un match de hockey et que vous souhaitez tout de même satisfaire rapidement vos invités et/ou votre famille, alors ce type de BBQ est un choix judicieux pour vous puisque sa montée en température est rapide.

Par contre, il est bon de préciser que si vous habitez dans un condo, opter pour un BBQ au gaz naturel est probablement le meilleur choix à faire, dépendamment de la législation de votre ville.

Dans les deux cas, le propane et le gaz sont de bons combustibles et fonctionnent de la même manière. Avec, un BBQ au gaz ou au propane, l’allumage est très rapide et sans complication : vous n’avez qu’à tourner un bouton et votre BBQ sera prêt en quelques minutes.

Les BBQs au propane et au gaz sont parfaits pour les repas qui demandent de courtes cuissons, comme les burgers, les brochettes ou les cuisses de poulet et conviennent à merveille aux gens qui sont « pressés » de savourer leurs créations. Néanmoins, si vous cherchez un BBQ au propane ou au gaz naturel de qualité, vous devrez mettre le prix.

Les BBQs au bois

Les experts et les grands adeptes de BBQ vous confirmeront que rien ne se compare aux goûts des repas cuisinés sur un BBQ au bois. Steaks, saucisses et viandes de toutes sortes peuvent y être cuits pendant des heures sans contrainte et être imprégnés d’un succulent goût de fumée. Cependant, cette récompense goûteuse n’est pas sans mérite. Effectivement, ce type de BBQ est celui qui demande le plus d’effort et de surveillance; une bûche doit être ajoutée à chaque 45 minutes (environ) de cuisson pour que tout soit bien cuit.

Ce qui est génial par contre, c’est que vous pouvez aussi vous procurer des copeaux de bois (aussi appelés « chips de bois ») dans nos boutiques BBQ Québec pour les ajouter à votre bois et obtenir des arômes et un goût de fumée encore plus prononcé. Il en existe plusieurs sortes : au bois de chêne, de cerisier, de hickory... il y en a même qui sont imbibés de saveurs comme du bourbon! D’ailleurs, les cendres du bois sont compostables, donc il n’y a pas de gêne à avoir pour en ajouter autant que vous le voulez.

Charcoal Sausages

Les BBQs au charbon

Ces BBQs ont une mauvaise réputation à cause du temps qu’ils prennent à se réchauffer (contrairement à un BBQ au propane qui atteint la température désirée rapidement, un BBQ au charbon est plus « lent à partir », puisqu’il faut attendre que le charbon atteigne la bonne température), mais leurs atouts sont si intéressants qu’ils font des BBQs au charbon les plus populaires de tous les types.

Si vous êtes passionné par le BBQ et que vous aimez consacrer du temps à la cuisson de vos repas, alors un BBQ au charbon est un excellent choix. Effectivement, ce type de BBQ est idéal pour préparer des repas qui demandent de longues cuissons, comme des côtes levées, des épaules de porc et du saumon fumé, de même que pour infuser des aliments de la saveur de fumée typique du charbon. Si vous accordez une grande importance aux goûts de vos repas, vous allez alors être servi!

BBQ Kamado Joe rouge au charbon Kettle Joeᴹᴰ

Ce BBQ au charbon retient bien la chaleur, est idéal pour les longues cuissons et a un système de cuisson Divide & Conquer® à deux niveaux.

En fait, le charbon est vraiment un combustible impressionnant : il peut atteindre de très hautes températures (au-dessus de 1000 °F) et les maintenir pendant plusieurs heures. Ainsi, la viande est généralement plus tendre lorsqu’elle a cuit pendant 8 heures sur la grille d’un BBQ au charbon versus celle d’un BBQ au propane (dans ce cas-ci, la viande aurait une apparence et un goût plus sec). Le charbon est très polyvalent et donne d’ailleurs des résultats tout aussi excellents, que la viande soit grillée ou cuite.

Ce qui est bon à savoir avec le charbon aussi est qu’après l’avoir utilisé dans votre BBQ, vous pouvez en réutiliser une partie pour votre prochaine session. Cela dit, ajoutez-en aussi du « neuf » parce qu’autrement, vous n’arriverez pas à l’allumer. Sinon, tout comme le bois, vous pouvez aussi composter les cendres de votre charbon après chaque utilisation.

Allumax

Cet outil est très pratique pour allumer le charbon. Après 30 secondes d’utilisation, vous verrez des flammes, puis après 3 à 4 minutes, votre charbon sera rouge et prêt à cuire votre repas!

Saviez-vous qu’il existait aussi plusieurs sortes de charbon? Il y a une grande sélection dans nos boutiques BBQ Québec! Il y en a à la noix de coco, au bois d’érable, de chêne… Chaque sorte de charbon donne un parfum et un arôme différent aux morceaux de viande. Certaines essences plus denses, comme le charbon de chêne, vont même brûler plus longtemps que d’autres et conviendront parfaitement aux longues cuissons de grosses pièces de viande.

Les BBQs au charbon sont également très intéressants parce que vous pouvez aussi utiliser des briquettes au lieu du charbon. Qu’est-ce que sont les briquettes? Eh bien, en réalité, ce sont des morceaux de charbon compactés qui contiennent des additifs pour que la concentration de chaleur soit supérieure lorsqu’elles sont allumées. Ce carburant prend plus de temps pour chauffer votre BBQ, mais est plus durable que le charbon classique. Si les briquettes vous intéressent, sachez qu’il y en a également des 100 % naturelles de disponible dans nos boutiques BBQ Québec.

Les BBQs aux granules

Depuis quelques années, les BBQs aux granules sont devenus très tendances. Ce type de BBQ convient surtout à ceux qui aiment faire de longues cuissons, mais qui ne tiennent pas à rester à côté de leur BBQ tout au long de celles-ci. Effectivement, le grand avantage de ce type de BBQ c’est qu’il est possible de l’allumer le matin, de s’absenter pendant quelques heures (sans aller trop loin par contre!), puis de revenir plus tard et qu’il soit tout chaud, prêt à accueillir et à cuire votre steak. (Évidemment, vous devez par contre vous assurer d’avoir suffisamment de granules dans le fumoir pour que le BBQ reste chaud.) Attention, par contre, de ne pas mélanger ensemble granules et copeaux de bois; les BBQs aux granules ne sont faits que pour contenir des granules et rien d’autre.

BBQ Camp Chef Woodwind Wifi 36” aux granules

Nul besoin d'être à côté de ce BBQ aux granules lorsque votre repas est en train de cuire pour garder un œil dessus! Le contrôleur PID Wifi de ce BBQ vous permet de changer la température, de régler des minuteries et bien plus encore, directement de votre téléphone, via l'application Camp Chef Connect.

Cela dit, un petit truc en passant, si vous avez un BBQ au charbon il peut vous être utile d’acheter un petit peu de granules pour raviver la flamme dans votre BBQ. Plus précisément, lorsque le charbon est rouge et que vous voulez griller instantanément vos aliments, jetez une petite quantité de granules sur le charbon. Vous verrez, c’est très efficace lorsque vous cuisinez une pizza, par exemple.

L’entreposage des combustibles

Pour préserver vos combustibles le plus longtemps possible (dans le cas du bois, du charbon et des granules), il est préférable de les entreposer dans un endroit à l'abri de l’humidité. En effet, s’ils prennent « l’eau », ils seront d’autant plus long à brûler.

Quant au propane et au gaz naturel, un endroit sécuritaire, tout simplement, suffira.

Le mot de la fin

Et voilà! Nous espérons que ce texte a pu vous aider à vous aligner dans votre choix de BBQ et vous en apprendre plus sur les différents types de combustibles. Vous hésitez encore? Cette carte de sélection pourrait peut-être vous aider à confirmer de votre choix :

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe en boutique ou via notre site web au https://bbqquebec.com/, il nous fera plaisir de vous aider.

Bon BBQ!

The different BBQ types and their advantages


Are you looking to acquire a BBQ? You may need a short lesson on the major fuel types that are available on the market.

According to our team of experts at House of BBQ Experts, it is better to, first, establish your profile to find the type of fuel that will be best suited to your needs, and then, to find the BBQ that will suit you better depending on the latter.

First of all, you should know that a BBQ cannot work with several types of fuels. A propane BBQ, for example, is only compatible with propane; you cannot use wood with it. That said, it is possible to have your BBQ converted. It's true, some people want to absolutely keep their BBQ, but propane is prohibited in their new place of residence. Hence, they call a certified expert to convert their BBQ into a charcoal BBQ, for example. You can imagine, however, that there is a good chance that their bill will be expensive…

Although there are several types of fuels, it is impossible to say which one is better (to crown a fuel “BBQ king”), because they all have positive and negative points when compared between one another and they are all good options to consider.

Each type of fuel has many advantages, it all depends on what your needs are

As in everything, there are amateurs, enthusiasts, and pros in the BBQ world, so it's best to choose your BBQ based on what you like and your personality type.

Steak Image

Propane and natural gas BBQs

If you love everything BBQ, but don't see yourself dedicating your whole morning to cooking a meal (you’d rather spend more time enjoying the food than cooking it), then propane models are an excellent option. Indeed, if you are the type of person that has to go back and forth between the bedroom to change the baby's diaper, and the living room to watch a hockey game, but that still wants to quickly satisfy your guests’ and/or your family’s craving, then this type of BBQ is a wise choice for you since it can rapidly reach the desired temperature.

That said, depending on the legislation of your city, opting for a natural gas BBQ is probably a better choice if you live in a condo.

Either way, propane and gas are good options and work the same way. Lighting a gas or a propane BBQ is very quick and easy to do: you simply have to turn a knob and your BBQ will be ready in a few minutes.

Propane and gas BBQs are perfect for meals that require short cooking sessions, such as burgers, kebabs or chicken thighs, and are ideal for people who are "in a hurry" to taste their creations. Nevertheless, know that if you are looking for a quality propane or natural gas BBQ, you will pay the price accordingly.

Wood BBQs

BBQ experts and connoisseurs can confirm that nothing compares to the tastes of meals that are cooked on a wood BBQ. Steaks, sausages, and meats of all kinds can be cooked on one for hours without any inconvenience and be infused with a luscious smoky taste. This tasty reward is not without merit though. Indeed, this type of BBQ is the one that requires the most effort and supervision; a log needs to be added in at (approximately) every 45 minutes so that everything can be cooked properly.

What is great about it, however, is that you can also get wood chips at House of BBQ Experts and add some to your wood in order to get more aromas and a smokier taste out of your meal. There exist several kinds of wood chips: oak, cherry, hickory... some are even infused with flavors like bourbon! Also, in case you didn't know, wood ash is compostable, so you don’t need to shy away from adding wood chips, you can go ahead and add as much as you want.

Charcoal Sausages

Charcoal BBQs

These BBQs have a bad reputation because of the amount of time they require to heat up (unlike a propane BBQ, which reaches the desired temperature quickly, a charcoal BBQ “heats up slowly", meaning that you have to wait for the charcoal to reach the right temperature), but their strengths are so interesting that they make charcoal BBQs the most popular type of all.

If you are passionate about BBQing and like to spend time cooking your meals, then a charcoal BBQ is a great choice. Indeed, this type of BBQ is as ideal for preparing meals that require long cooking sessions, such as ribs, pork shoulders, and smoked salmon, as for infusing foods with the typical smoky flavor of charcoal. If the taste of your meals is your number one priority, then you will be served!

Red Charcoal Kettle Joe™ BBQ

This charcoal BBQ retains heat well, is ideal for long cooking sessions, and has a 2-tier Divide & Conquer® cooking system.

In fact, charcoal is truly an impressive fuel: it can reach very high temperatures (above 1000°F) and maintain them for several hours. Thus, meats are generally more tender when they have been cooked for 8 hours on a charcoal BBQ versus on a propane BBQ (in which case, the meats would appear and taste drier). Charcoal is very versatile and works just as well when used to grill or cook meat.

Something that is worth noting with this type of BBQ is that after you’ve used the charcoal, you can reuse some of it for your next cooking session. However, you will need to add some "new" charcoal as well, because otherwise you won’t be able to light it. Also, just like with wood, you can compost your charcoal’s ashes after it has been used.

Max Lighter (Coming soon at www.bbq-experts.com)

This tool is very practical to light up charcoal. You’ll get to see flames after 30 seconds of use and after 3 to 4 minutes, your charcoal will be red and ready to cook your meal!

Did you know that there exists many kinds of charcoal? House of BBQ Experts has a large selection available! Coconut, maple wood, oak… you name it! What’s great about that is that every type of charcoal adds a different scent and aroma to the pieces of meat that you're cooking. Some of them, like oak charcoal, are stronger, burn longer than others, and are ideal for cooking large cuts of meat.

Charcoal BBQs are also great because you can use briquettes instead of charcoal. What are briquettes? Well, in reality, they are compacted lumps of charcoal that contain additives to maintain a high heat concentration when they’re ignited. This fuel takes longer to heat up your BBQ, but is more durable than conventional charcoal. If briquettes interest you, know that you can find some that are 100% natural at House of BBQ Experts.

Pellet BBQs

In recent years, pellet BBQs have become very trendy. This type of BBQ is especially suitable for those who like long cooks, but who do not want to stay next to their BBQ throughout their duration. Indeed, the great advantage of this type of BBQ is that it is possible to light it in the morning, to go away for a few hours (but not too far though!), and then, to come back and find out that it is still hot, ready to cook your steak. (Obviously, you must make sure to have enough pellets in the smoker in order to keep the BBQ hot all this time.) Be careful, however, not to mix pellets and wood chips together; pellet BBQs are made to contain pellets and nothing else.

Camp Chef Woodwind 36” WIFI Pellet Grill

No need to be next to this pellet BBQ as your meal is cooking to keep an eye on it! Its WIFI PID controller allows you to change the temperature, set timers, and much more, directly from the palm of your hand via the Camp Chef Connect app.

Having said that, here’s a little tip: if you have a charcoal BBQ, it may be useful for you to have a few pellets handy to rekindle your BBQ’s flame. More specifically, when the charcoal is red and you want to instantly grill your food, throw a small amount of pellets on the charcoal. You will see, this is very effective when cooking pizza, for example.

Fuel storage

To preserve your fuels as long as possible (in the case of wood, charcoal, and pellets), it is best to store them in a place protected from humidity. Indeed, if they absorb water, they will take a lot longer to burn.

As for propane and natural gas, a safe place, quite simply, will suffice.

The final word

And… there you go! We hope this text has helped you with your choice of BBQ and taught you some new things about the different types of fuels that exist. Still unsure of what to get? Perhaps this selection card can help you confirm your choice:

If you need more information, do not hesitate to contact our team via our website at https://www.bbq-experts.com/, it will be our pleasure to help you.

Have a great BBQ!